Hypnose phobies et peurs

La peur est un sentiment d’angoisse dans un situation où un danger est perçu, c’est-à-dire une situation interprétée comme dangereuse par le cerveau.

La phobie est une angoisse très vive qui se manifeste de manière irraisonnée dans certaines situations très précises. A l’inverse de la peur, la phobie est incontrôlable par l’individu et déclenche parfois des crises d’angoisse.

L’hypnose pour ne plus avoir peur

L’hypnothérapie est très efficace pour travailler sur les peurs et phobies. On pourra apprendre au cerveau que son interprétation était faussée (par diverses expériences, un mélange d’inné et d’acquis) et ainsi changer sa perception des situations problématiques, pour qu’elles ne soient plus interprétées comme dangereuses pour l’individu.

Attention, il y a des peurs tout à fait justifiées qu’il est sain de garder en mémoire : il vaut par exemple mieux être prudent en manipulant de l’eau bouillante.

Un exemple : la peur de l’abandon

Ci-dessous, voici un exemple afin de comprendre concrètement le chemin de la thérapie par l’hypnose : la peur de l’abandon.

Les origines

Il y a toujours une cause derrière la peur de l’abandon.

Il est possible que vous ayez vous-même vécu une ou plusieurs situations traumatisantes d’abandon (d’un parent, à première vue plus ou moins proche). Mais il est aussi fréquent que cela soit transmis directement d’une génération à l’autre sans même avoir besoin de l’évoquer. Ainsi, vous pouvez avoir « absorbé » la peur de l’abandon de votre père, de votre grand-mère, sans que cela ne soit jamais mentionné, sans même que la personne ayant vécu ce traumatisme en soit elle-même consciente.

Les conséquences

La peur de l’abandon peut conduire les personnes que vous aimez à s’éloigner de vous.

La peur de l’abandon vous rend dépendant affectivement d’une ou plusieurs autres personnes. Cette situation est difficile à vivre pour la personne concernée – qui se sent constamment en insécurité, avec le risque permanent d’être à nouveau abandonnée – mais aussi pour son entourage, qui va vivre ce besoin d’être rassuré, impossible à satisfaire, comme une contrainte.

Les personnes de l’entourage sur lesquelles est reporté ce besoin vont alors s’éloigner peu à peu, renforçant la souffrance de la personne dont la peur de l’abandon se voit confirmée. C’est donc via le comportement qu’on aboutit à ces conséquences, telle une prophétie auto réalisatrice.

Cela peut entrainer des crises de jalousie parfois violentes, ou encore le sabotage de ses relations avec les autres (on quitte l’autre avant d’être abandonné).

L’hypnose pour guérir la peur de l’abandon

Le signal de peur, inscrit dans le cerveau et le corps – a priori à vie –  est activé de façon inappropriée, dans des situations où la crainte est injustifiée. C’est l’activation de ce processus que l’hypnose va venir modifier.

L’hypnose va permettre de réactualiser l’ensemble du corps, c’est-à-dire que le corps entier, prenant acte de la situation présente, va de lui-même supprimer ce signal devenu obsolète.

Grâce à l’auto-hypnose, le patient pourra renforcer les effets des séances d’hypnose, et devenir pleinement acteur de son changement.

La durée du travail en hypnose pour vaincre la peur de l’abandon variera d’un patient à l’autre, en fonction de la « profondeur d’ancrage » de cette peur. En général, seulement quelques séances suffiront. Si vous avez des questions à ce sujet ou si vous souhaitez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter directement .

Prendre rendez-vous